Revenir à Paris / La Baule

Livre d’Or

Bonjour,

Ceci est le livre d’or du recueil de nouvelles « Paris / La Baule ». N’hésitez pas à laisser votre commentaire !

Lien Permanent pour cet article : https://chasseurs-d-emotions.com/?page_id=785

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Très beau voyage littéraire en parcourant les pages de Paris/La Baule, je fus touchée par certaines nouvelles, surprise par la chute d’autres. Il y a beaucoup d’émotions dans ces 200 pages. Je trouve que les amateurs du fantastique y trouveront leur compte. Il y en a pour tous les gouts. Mes nouvelles préférées : le pari, un souvenir, le cerf volant, la statue. Bravo Claire, tu peux être fière de toi et continue encore…

  2. Un livre écrit dans un français impeccable, de façon fine et subtile. Beaucoup de douceur et de tendresse se dégagent de l’univers créé avec talent par Claire Blanchard.

  3. Que de plaisir! Beaucoup de tendresse dans ce cerf-volant, d’humour via ce chat pervers, et de fantastique dans ce faune de juin…
    Claire, merci pour ce bon moment.

  4. Un recueil de nouvelles tout en finesse et sensibilité ! On en demande encore ! Chapeau bas à vous chère Claire !

  5. Je ne suis pourtant pas habituellement un grand lecteur mais je me suis laissé agréablement distraire par ces nouvelles. Une belle écriture mêlant fantastique et réalisme avec de nombreux détails, et d’une grande sensibilité. J’ai particulièrement aimé le pari, un souvenir, le cerf volant, et la statue.
    Merci beaucoup pour ce moment de plaisir qui je pense sera partagé par de nombreux lecteurs.
    Mille fois bravo pour ce grand projet mené à bien.

  6. Un très beau recueil, une invitation au voyage . Espièglerie, fantastique, poésie : de quoi nous combler en attendant un prochain roman….

  7. Très belle couverture, très belle finition globale du livre…On peut dire que tu as dans talent dans la peinture, mais ce n’est rien comparé à celui de ton écriture. J’ai passé un très agréable moment de lecture, avec pleins de souvenirs et d’émotions qui me sont revenus à la mémoire. Pour ceux qui ont connu la presqu’île guérandaise, ou qui vont la découvrir cet été, c’est un livre à avoir absolument .

    Gros bisous

  8. Un recueil de nouvelles toutes plus entrainantes les unes que les autres. Ce livre plaira aux lecteurs occasionnels comme aux plus connaisseurs. On se laisse facilement captiver par chacun de ces dix voyages dont la chute est souvent surprenante. Petit coup de coeur pour « Un souvenir ».

    Merci Claire pour cette expérience, … en attendant la prochaine !

  9. Un plaisir charmant composé de proses disparates, du fantastique au réalisme, de la tragédie à la comédie; en tournant les pages de ce délectable ouvrage on traverse bien des mondes. Un ouvrage qui se dévore chez soi, à la plage, pour se détourner des gens ennuyeux , enfin …partout, même quand il y a du bruit, cette prose saisissante enlève l’esprit le temps d’une brève villégiature riche en expérience et en émotion. Quant au style, il est propret dans certaines nouvelles, dans d’autres le registre familier ajoute de l’authenticité à la polissonnerie des personnages. A lire absolument!!!

  10. « J’ai beaucoup aimé le livre de Claire BLANCHARD que je viens de refermer précisément en étant sur la plage de La Baule !

    Au fil de cette lecture , je me suis souvent retrouvé non pas forcément dans tel ou tel personnage , ni dans telle ou telle histoire , mais davantage dans l’atmosphère qui se dégage des pages … c’est très justement observé , facile à lire, et si agréable de suivre la quête de ces personnages .

    Comme elle , peut-être que ça va casser l’ambiance. Tant pis. Je n’aime pas trop l’été , de toutes les saisons , la plus surestimée, et cette année encore davantage à cause de la météo . A vivre , l’été est une plaie. Les plantes ont soif . Les gens réagissent bizarrement voir mal . Les moutons panurgent . Les taons sont durs . L’été n’est ni doux ni tendre , pas plus à la Baule qu’en ville , et à Paris Plage surtout …

    Cela est bien développé dans le livre de Claire BLANCHARD … Les températures , le prix d’une menthe à l’eau , des navets décongelés dans les salles de cinéma de l’avenue du Général de GAULE ou sur les CHAMPS … On est rouge écrevisse , comme Elsa , la victime de « Bonjour Tristesse » , on est claqué par une journée en bateau , on rêve de dormir dans la position de l’étoile de mer , longtemps , langoureusement , mais seul(e) … Oui : seul(e) comme la plupart des personnages de l’ouvrage … de PARIS ou à la BAULE … finalement »

    Bien cordialement

    Patrick BLANDIN

    Responsable des Services Généraux MAN France

  11. J’ai fini de lire « Paris / La Baule » et j’ai vraiment adoré !
    D’une manière générale, je me suis trouvée transportée dans un autre univers, et ce pour chaque nouvelle. J’avoue que pour toutes celles qui avaient lieu au bord de l’océan, j’avais l’impression de sentir l’air iodé et d’entendre le ressac des vagues ! Quant aux balades nocturnes dans Paris, je regrette de ne pas les avoir faites alors que j’habitais tout près !
    Mon top cinq :
    Le cerf-volant, qui m’a beaucoup émue.
    Rêve de juin, pour son côté fantastique et magique, le tout émaillé de senteurs iodées.
    Fantasmes, ou l’impuissance d’un matou castré fou de désir pour sa maîtresse, et qui se promet bien d’y mettre son grain de sel !
    Comme un songe, avec l’ambiance d’un Paris nocturne et tentateur.
    Un souvenir, et cette grande interrogation que suscite le « je suis guérie pour toujours » … Guérie de quoi ? De la vie ?
    Tu as un très grand talent pour poser les décors, transporter ton lecteur dans l’ambiance de la nouvelle, et rendre tous tes personnages extrêmement attachants. Très vite, on est happé par l’intrigue, et l’on veut immanquablement savoir la suite. Ce qui est d’autant plus génial, c’est que chaque nouvelle ne finit pas vraiment, et laisse la possibilité d’imaginer comment l’histoire se poursuit.
    Bravo, j’attends avec impatience la suite de ton travail !

  12. Bonjour consœur 🙂

    Je n’ai pas encore lu ton livre, mais cette très belle présentation en donne envie ! Longue vie à tes textes et à tes personnages !

  13. Un recueil de nouvelles à la fois envoûtantes , entraînantes.
    A travers ces pages, le sable s’écoule entre les doigts , on ressent aussi la grisaille parisienne .
    J’ai beaucoup apprécié  » Un souvenir  » , comme le  » Cerf Volant  » l’émotion qui s’en dégage et le sens de la narration.

    Ces histoires sont pleines de vie et dégagent une vraie fraicheur.

    Cordialement .

    Valérie.

  14. Chère Claire,
    Je viens d’achever ton recueil dont la couverture est très agréable à regarder. J’ai beaucoup aimé ton style précis et j’ai eu un coup de coeur pour la nouvelle « Le cerf-volant » que j’ai trouvée particulièrement émouvante.
    Amitiés

  15. J’ai lu ton livre dès sa sortie, et j’ai beaucoup aimé : chaque nouvelle transporte le lecteur dans un monde où les sens sont en éveil, on voit, on touche, on goûte, les personnages bien réels vivent devant nous, les décors mouvants apportent leur note de poésie, d’insolite ou d’inquiétude. Chacune pourrait être le début d’un roman dont on a envie de connaître la suite, ou le sujet d’un film. Bravo Claire !

  16. J’ai beaucoup aimé ton recueil Claire. Le fantastique est un registre que j’apprécie particulièrement et ton univers m’a happée. Tu as su trouver les mots justes pour décrire tout ce que l’on peut ressentir au contact de notre cher bord de mer. Et j’ajoute que je ne regarderai plus les chats de la même manière! Merci pour ce magnifique cadeau qu’est ton livre.

  17. T’accompagner dans la relecture de « Paris-La Baule » a été un plaisir.
    Ne perdez pas de vue cet écrivain sensible qui, au cours des prochaines année, va s’affirmer…

Laisser un commentaire